Au Pays des Grands Arbres, un Lion dans la forêt
plus de photos ICI
Un lion cubiste, dinosaurien, spectre d'un temps lointain?
Au détour d'un chemin forestier, une gravure étrange nous surprend.
Sur les chênes à l'aubier mis à nu sur 2 marques diamétralement opposées, une figure grimaçante s'agite dans un hexagone gravé d'un coup de "marteau". (martelage)
Permanence d'une vieille tradition (gare à qui coupe un arbre non marqué du "sceau royal") au milieu des marques de bûcherons, le tracé surprend: ce lion belge, selon la façon dont on le regarde, paraît un ours un peu pataud qui aurait chaussé de grosse moufles, ou alors un être revu par le cubisme? Un peu dinosaurien aussi, sorti d'un livre d'images!
plus bas, des charmes ou des coudriers tentent vaillamment de revivre...l'obstination du végétal au milieu de mousses qui paraissnet toujours un peu fluorescentes.
On est bien au pays des grands arbres, où la forêt mêle chênes et charmes, les derniers "guidant" les premiers pour leur donner ces long troncs droits qui font la réputation du chêne de Chimay comme bois de menuiserie. La forêt de charme sous futaie fournit toute une activité locale, où la coupe du bois de chauffage marrie tradition, agape en forêt, et un revenu supplémentaire significatif. Consommé à proximité immédiate, il entraîne peu de dépenses énergétiques pour sa récolte (même si les tronçonneuses ont avantageusement remplacé les haches)