Reflets métalliques,
Intrigué par la ressemblance des reflets des plumes de paon avec ceux des ailes d'insectes, j'ai vérifié qu'il s'agissait bien du même phénomène. Couleurs "structurelles" c'est-à-dire créées par interférence de la lumière réfléchie sur des surfaces très proches, "garanti sans colorant". (il semble que l'on a même créé des tissus sur ce principe!)
Au passage, un apparté : la struture photographiée ici n'est pas celle des "yeux", mais d'une plume générique, et à première vue, peut faire penser à une fougère.
L'observation de ces effets de couleurs structurelle n'est pas nouvelle, déjà notée par Isaac Newton (la loi de la Pesanteur est dure, mais c'est la loi, comme disait Brassens), et son contemporain/rival Hooke. Un effet analogue aux "anneaux de Newton": couleurs d'arc-en-ciel d'une tache d'huile dans une flaque d'eau! (un effet plus facile à expliquer par une lumière portée par une onde que par des corpuscules - théorie préférée par Newton).
Il a fallu attendre l'époque contemporaine pour réconcilier ces deux formalismes au sein de la mécanique quantique, puis de la théorie quantique des champs.
Bref, les plumes du paon, ce sont comme les couleurs métalliques des insectes, des effets d'interférence et pas de pigments, qui varient selon l'angle d'observation ou d'éclairage...et qui ne risquent pas de pâlir du fait de l'exposition à la lumière. (beaucoup de pigments supportent mal les UV)