Les Couleurs de l' Etourneau ...
et des lunettes?
Terne, l'étourneau ?
Sans doute, selon la saison, un noir (moins franc que le merle), voire des tas de petits ronds blanc, comme une robe à pois ?
Mais aussi, du moins en période de reproduction, ces couleurs "structurelles" assez fréquentes chez les oiseaux (et certains coléoptères).
Comme il ne s'agit pas de pigments (comme une peinture à l'huile),
mais d'un effet d'interférence dû à la réflexion de la lumière, il faut de bonnes conditions d'éclairage pour les voir.
mais d'un effet d'interférence dû à la réflexion de la lumière, il faut de bonnes conditions d'éclairage pour les voir.
Ici, le soleil est près de l'horizon, la réflexion se fait juste vers l'objectif, et le fond noir du plumage met l'effet en valeur.
Mais on l'a imité ...curieusement, les verres anti-reflets présentent un aspect similaire, lorsqu'on regarde à lumière rasante...Ici, les mêmes couleurs sur un verre de lunettes. Pas de surprise, ils sont constitués de revêtements multicouches (minces) qui chacune reflète la lumière, les épaisseurs des couches sont ajustées pour que les rayons réfléchis se neutralisent pour la plupart des couleurs du spectre, et pour les incidences "normales".
Pourquoi? en annulant les reflets, on améliore aussi la transmission.
Pourquoi? en annulant les reflets, on améliore aussi la transmission.
Un indice révélateur: des couleurs chatoyantes, métalliques (un peu) et changeantes selon l'angle de vue (ici du vert-bleu au mauve en passant par...le jaune orangé).
L'effet est connu de longue date (Newton, alors qu'il ignorait l'aspect "onde" de la lumière!) , et bien visible sur les plumes de paon (vert profond des reflets , "yeux" de multiples couleurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de laisser un commentaire .. vous pouvez aussi nous contacter
(adresse de contact des dans Liens/contact...comme une image, il faut donc la recopier)