dimanche 23 juin 2024

Est-ce l'été?

 Est-ce l'été? 

Après un "midsummer" (la fête fétiche des Suédois) sous la pluie et la grisaille,
enfin une journée de soleil...

Et on s'aperçoit que, malgré le temps maussade, les saisons ont progressé (les céréales sont
proches de la récolte, ...si les prairies détrempées n'ont pas permis de mettre les vaches au pré, les récoltes d'herbe se sont succédées, service à domicile! ). 

Voici donc les fleurs d'été. A la carrière des Vaux (Cerfontaine), la pelouse calcaire résiste à l'évolution vers un climax, mais faute de broutage, elle risque d'être colonisée par les arbustes (une évolution somme toutes normale). Ainsi, un jeune chêne le dispute  une marguerite. 







Ailleurs dans les bois, on a parfois des couleurs surprenantes (comme le rose des ronces )

album photo ICI

mercredi 12 juin 2024

La Cétoine Dorée ...un polarisateur naturel


C'est un exemple très connu ... Mais lorsque l'on rencontre les couleurs chatoyantes de la Cétoine Dorée, il est tentant de vérifier ses propriétés optiques exceptionnelles! 

Tout d'abord, c'est un exemple de plus de couleurs structurelles, c'est-à-dire qui résultent de la structure de la surface plus que de la présence de pigments (nous les avons déjà rencontrées sur les reflets métalliques des étourneaux, ...).

Ici toutefois, s'ajoute un effet de "polarisation circulaire". 
 avec filtre polarisant circulaire : la couleur disparaît !


On connaît bien la polarisation "plane" (les lunettes "polaroïd" 
qui permettent d'éliminer les reflets sur une surface d'eau ou sur une vitre) : l'onde lumineuse, après passage dans le filtre, oscille dans une direction constante.
Les filtres à polarisation circulaires sont en général composés de é éléments : un filtre de pol. plane classique, suivi d'un élément (dit "lame quart d'onde") qui a pour effet de faire tourner très rapidement ce plan,
et cette rotation peut s'opérer dans les 2 directions de rotation : horlogique ou anti-horlogique.
De tels filtres sont utilisés couramment en photo, pour les reflex numériques, mais il faut se souvenir qu'ils ne sont pas réversibles;
d'un côté (extérieur, en photo) on aura une polarisation linéaire, de l'autre, circulaire (gauche ou droite)
Pour la Cétoine, on a une polarisation circulaire, et on peut le vérifier en intercalant un filtre pol. circulaire (CPL en jargon) tenu à l'envers (intérieur vers l'objet). On voit ainsi que les belles couleurs vert métallique/doré disparaissent complètement, laissant la surface "brute", quasi-noire!  (voir plus de détails ICI, sur
des carapaces mortes!)


Autre vérification : une polarisation "horlogique" (dextrogyre) , après réflexion par un miroir, devient "anti-horlogique" (lévogyre), et on constate en effet que l'image de la cétoine reste vert brillant, tandis que l'animal lui-même reste noir. 
remarque : l'insecte, un peu engourdi en soirée s'est bien ranimé, et s'est joyeusement envolé en fin de séance de pose!