Un Jeu de Quilles pas ordinaire
Si on pense à un jeu de boules ou de quilles, la première image qui vient à l'esprit est peut-être le "bowling" plus ou moins automatisé.
Ou alors, comme on l'a connu il y a longtemps, une version plus ancienne avec des boules en bois, et des quilles disposées de façon similaire.
Ou alors, comme on l'a connu il y a longtemps, une version plus ancienne avec des boules en bois, et des quilles disposées de façon similaire.
Ici, à Cerfontaine, le samedi en fin d'après-midi, on peut passer une porte discrète, et trouver "sous abri" ( protégé de la pluie mais pas du vent) un jeu assez surprenant.
Les quilles sont de longs cylindres, mais surtout elles sont disposées de façon très distante (sous forme d'un carré sur pointe).
Autre surprise, la piste suivie par la boule n'est pas alignée sur les quilles, mais forme un angle assez net (ce ne doit pas être simple pour un gaucher!).
A chaque lancer, les quilles sont replacées, il est donc rare que toutes les quilles soient abattues, avec des scores de 1,2,3, on parle
parfois de 6.
Une des astuces est que les quilles sont projetées en l'air, et peuvent en culbuter d'autres, ce qui contribue au score!
Le tout fait l'objet d'une comptabilité rigoureuse!
Encore une particularité: l'emplacement de la première quille peut être modifié à la demande du lanceur : des marques sur la base métallique permettent de la décentrer de quelques centimètres, ce qui semble assez critique.
L'association (Royale) est ouverte aux nouveaux membres, et insiste pour des coûts quasi-nuls!
Désolée, mais je viens seulement de visionner ce reportage.
RépondreSupprimerMerci pour ces jolies photos, on reconnais la maîtrise du photographe.
Agnès