dimanche 23 juillet 2023

Un article en profondeur...de champ

 Un article en profondeur...de champ 




Non, il ne s'agit pas de profondeur philosophique, mais simplement de profondeur de champ! 
 

 
 
Paradoxalement, lorsque l'on prend des vues "macro", un appareil coûteux présente souvent moins de "profondeur de champ" (étendue de la zone de netteté) qu'un appareil avec petit capteur, en particulier un smartphone. 
 
Il ne s'agit pas que d'apparences, mais il faut aussi s'entendre sur les définitions. 
 
Lorsqu'on parle de "profondeur de champ", on veut souligner que lors d'une prise de vue, seule une zone est "nette". 
S'il s'agit d'un paysage, voire d'un portrait en pied et que la zone de netteté s'étend de 2m  à l'infini, qu'importe ...mais en macro, la zone de netteté peut n'être que de quelques, voire de fractions de millimètres. 
 

En fait, la zone "parfaitement au point" se réduit à une plan d'épaisseur...nulle, mais comme la résolution du capteur est réduite, les plans voisins seront du même niveau de qualité.. 
Au plus la résolution du système est élevée, au plus on pourra agrandir ...et constater que les plans avant et arrière sont flous.
En outre, pour avoir la plus grande résolution possible, il faut une très grande ouverture ...c'est-à-dire une profondeur de champ quasi nulle. 
 
Par une sorte de judo mathématique, cette propriété est en fait mise à profit par le "stacking" : on prend une grande quantité de photos avec une profondeur de champ très faible et une résolution élevée, puis on confie à un ordinateur de sélectionner les parties nettes et de les assembler.
 
Projet parfait pour une journée de pluie. J'avais été frustré par la difficulté de reproduire la structure très fine, et largement "3D" de la fleur de chicorée, voici maintenant le résultat (combinaison de 60 photos prises sur pied, en intérieur, pour éviter le vent!) 
 
 
 
 
En fait, la technique est très proche de la tomographie médicale (scanner) , et de diverses techniques microscopiques. 
D'ailleurs l'excellent logiciel utilisé ici (je n'ai pas l'habitude de citer des marques, mais il s'agit ici d'un outil académiques et gratuit) est fait par un microscopiste (le site comprend des "tutos" très bien faits en anglais).
http://www.picolay.de 
 


dimanche 16 juillet 2023

Fort de Café?

 C'est un peu fort de café ...mais plutôt de chicorée! 

plus de photos dans l'album 'juillet" ICI

Le matin , une plante resplendissante, au bleu profond avant de virer à une teinte un peu plus violette avec l'âge. 

 


(la plupart de ces photos sont obtenues par la technique de l'empilement - "stacking" , avec 81 clichés pour les 2 premières)




Mais dès la fin d'après-midi, impossible de la retrouver, les fleurs se resserrent à en être presque invisibles. 




... Pour revenir le lendemain?
l'impression est probablement fausse, tout simplement une nouvelle "fleur" prend le relais (à noter que ces "fleurs" sont techniquement des ensembles de fleurs, comme pour le Tournesol et les composées )

Pourquoi chicorée?  Il s'agit d'une endive "scarole" (sorte de salade frisée), une variante de la famille d'où proviennent "chicons" et chicorée. Ici, elle a quitté sa forme basse pour générer une tige de l'ordre de 1m, pour "monter en graines".

Le détail des fleurs vaut le détour! 

 

 




La feuille verte, la mini-action scultpure

 La feuille verte, la mini-action scultpure 

Dans nos villages de l'Entre-Sambre-et-Meuse, une courageuse "action sculpture" met à portée des œuvres contemporaines ...et monumentales.
Chaque année, l'ensemble des sculptures effectue une rotation, passant à tour de rôle, et pour 1 an, dans un des villages.
A grand renfort  de camions-grues, d'acier Corten, de formes inattendues.
Il n'est pas question de rivaliser ici avec ces œuvres , 
mais bien de proposer une "mini action-sculpture". 
 


Par exemple, voici une première réalisation, avec l'Eglise de Cerfontaine en fond. 
 
Mais on peut faire un peu mieux (surtout en corrigeant la perspective)

A quoi bon mettre ce cadre de loupe, s'il ne renferme qu'un verre neutre?  Essayons de nous représenter une lentille ...

Voilà une vue plus intéressante du clocher. 

Bien sûr, il n'y a eu ici aucun transport lourd, ni de manipulation dangereuse de lentille géante, encore moins de formalités d'urbanisme ...mais le procédé classique de la feuille verte (on me dit que c'est utilisé pour les présentations météo). 


Un vieux support, d'une dizaine de centimètres (typiquement utilisé pour tenir des pièces électroniques à souder) , et un fond vert (couleur qui n'apparaît pas dans l'objet) pour faciliter le détourage à l'aide d'un logiciel graphique de base...et le tour est joué!
 

mardi 11 juillet 2023

Le fotomaton des libellules

 Le fotomaton des libellules 

Photographier des grandes libellules en vol, ce n'est pas tâche à priori facile, avec un vol rapide et erratique.
On peut améliorer ses chances en remarquant celles  qui "patrouillent" une mare de petite surface, défendant jalousement ce territoire, sans pour autant que le trajet exact soit prévisible. 
 
Il y a ainsi moyen d'obtenir, avec un bon télé (de préférence monté sur une rotule qui minimise la fatigue) et de la patience quelques bonnes images. 
par exemple, celle-ci , qui date de 2021 

Ici, pour une première expérience avec un autre dispositif, c'est moins la qualité intrinsèque que le principe qui nous intéresse.
Une marque connue vient en effet de rendre disponible un dispositif "autocapture" qui permet de "piéger" le sujet. 

 les photos ICI (il y a d'autres photos dans le dossier)

Ce n'est pas entièrement neuf (des pièges photos existent, des dispositifs similaires actionnent les cameras de surveillance),
même sur un appareil photo conventionnel ("focus trap" permet de ne déclencher que lorsque le sujet est exactement à l'endroit attendu, distance comprise), mais le dispositif est devenu beaucoup plus puissant, et utilise distance, mouvement, reconnaissance de formes. 

Non, il n'y a pas de reconnaissance spécifique "libellule"!
Donc, nous optons pour un simple paramétrage de distance (entre 3 et 7m , avec un 500mm) en prenant soin qu'il n'y ait aucun objet fixe dans le champ à ces distances, puis, il suffit d'attendre (en faisant autre chose : il y a une bonne autonomie de batterie.

Voici les premières images de "fotomaton" où les libellules viennent prendre leur portrait (c'est une très petite fraction de l'image, agrandie). 

 

Espérons que les essais prochains soient plus qualitatifs, mais on a déjà un résultat qui aurait  pris de nombreuses heures! 



mercredi 5 juillet 2023

Les liserons se mettent à la mode "Barbie"

Les liserons se mettent à la mode "Barbie" 

les photos ICI 

Liserons des haies ou liserons des champs, ces derniers sont dans leur livrée "rose Barbie" ...un aspect guimauve qui soulève le cœur, mais ne semble pas rebuter les fourmis!