mardi 11 juillet 2023

Le fotomaton des libellules

 Le fotomaton des libellules 

Photographier des grandes libellules en vol, ce n'est pas tâche à priori facile, avec un vol rapide et erratique.
On peut améliorer ses chances en remarquant celles  qui "patrouillent" une mare de petite surface, défendant jalousement ce territoire, sans pour autant que le trajet exact soit prévisible. 
 
Il y a ainsi moyen d'obtenir, avec un bon télé (de préférence monté sur une rotule qui minimise la fatigue) et de la patience quelques bonnes images. 
par exemple, celle-ci , qui date de 2021 

Ici, pour une première expérience avec un autre dispositif, c'est moins la qualité intrinsèque que le principe qui nous intéresse.
Une marque connue vient en effet de rendre disponible un dispositif "autocapture" qui permet de "piéger" le sujet. 

 les photos ICI (il y a d'autres photos dans le dossier)

Ce n'est pas entièrement neuf (des pièges photos existent, des dispositifs similaires actionnent les cameras de surveillance),
même sur un appareil photo conventionnel ("focus trap" permet de ne déclencher que lorsque le sujet est exactement à l'endroit attendu, distance comprise), mais le dispositif est devenu beaucoup plus puissant, et utilise distance, mouvement, reconnaissance de formes. 

Non, il n'y a pas de reconnaissance spécifique "libellule"!
Donc, nous optons pour un simple paramétrage de distance (entre 3 et 7m , avec un 500mm) en prenant soin qu'il n'y ait aucun objet fixe dans le champ à ces distances, puis, il suffit d'attendre (en faisant autre chose : il y a une bonne autonomie de batterie.

Voici les premières images de "fotomaton" où les libellules viennent prendre leur portrait (c'est une très petite fraction de l'image, agrandie). 

 

Espérons que les essais prochains soient plus qualitatifs, mais on a déjà un résultat qui aurait  pris de nombreuses heures! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire .. vous pouvez aussi nous contacter
(adresse de contact des dans Liens/contact...comme une image, il faut donc la recopier)