Jeu de quilles (ou de boules? )
Voici un lien vers la page dédiée, ainsi que vers un album photos
https://almanach-6440.blogspot.com/p/un-jeu-de-quilles-pas-ordinaire.html
lien vers album photos
lien vers album photos #2
Un jeu qui était répandu, mais dont il reste peu de "terrains"
Il faut dire que la confection du terrain est laborieuse: il repose sur d'impressionnantes traverses de chêne ( genre bille de chemin de fer) qui doivent absorber l'impact et le roulement des boules en bois, tournées avec souvent l'aide d'un petit renfort métallique.
Un patrimoine à sauvegarder!
Il ne s'agit pas d'un "bowling du pauvre" (ce qui a aussi existé, avec une rigole pour le retour des boules), mais qui était lui aussi typique d'une arrière-cour de café, où passer l'après-midi en bavardant. ( et en restant compétitif!) (avec, dans mon souvenir de voyage scolaire, des jeux pour enfants)
Par leur grand écartement, et leur taille élancée, les quilles ne peuvent pas vraiment être toutes frappées par la boule, mais elles se trouvent utilisées comme projectiles secondaires.
C'est donc plutôt un "jeu de quilles" que de boules!
Un raffinement du jeu consiste dans les emplacements en fer des quilles, et notamment dans une graduation de la première position (qui permet de décentrer de quelques centimètres la quille par rapport au grand carré sur pointe).
A noter que le chemin de roulement n'est pas exactement dans l'axe du carré (losange)...les droitiers seraient-ils favorisés?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de laisser un commentaire .. vous pouvez aussi nous contacter
(adresse de contact des dans Liens/contact...comme une image, il faut donc la recopier)